139- Lexique des rondeurs (30NOV24 1/3)!
Tel que promis via de nombreux textes que j'ai publiés sur mon blogue, je fais un ultime retour sur les termes variés liés aux gens étiquetés en tant que "gros", sur tous les satanés réseaux sociaux.. c'est à en perdre son latin! Bon, l'anglais est souvent défini comme LA langue de l'Internet, les termes couramment rencontrés sont, justement, eux aussi en anglais. Pour vous, je fais l'honorable effort (avec tous les outils informatiques disponibles et mon expérience personnelle) de proposer une traduction desdits mots et des abréviations. Attention très chers lecteurs et lectrices, même si les mots choisis peuvent paraître sympathiques, dans la langue du web, ils ont souvent une intention péjorative, c'est-à-dire qu'ils sont utilisés pour diminuer moralement une personne ou un groupe. J'en conviens que c'est malheureux, mais ces qualitatifs existent "dans la vraie vie" et sont très en vogue chez nos voisins du sud. Oui, ceux-là mêmes qui ont élu à la tête des États-Unis un dictateur pratiquement reconnu criminel par la justice américaine.. sic! On ne peut rien y changer. Mais avec ce nouveau texte, je vais essayer de séparer le bon grain de l'ivraie et démêler tout le lexique que j'ai identifié, touchant de près ou de loin, les rondeurs corporelles. Certains de ces mots vous seront familiers, d'autres seront une découverte et encore d'autres sont utilisés à profusion dans mes textes. Je me souviens avoir fait le même exercice, alors j'ai parcouru mes archives de textes de blogue pour retrouver celui où, justement, je donnais une petite leçon d'histoire sur le fameux acronyme BBW. C'est un vieux texte, le numéro 43, que je vais sûrement réécrire un jour tellement mon écriture a évolué depuis.
Petite mise-en-garde, rappelez-vous que la description corporelle d'une personne ne devrait être utilisée que lorsque c'est pertinent. C'est surtout proscrit d'utiliser l'apparence comme munition pour une attaque personnelle contre autrui. En parlant d'attaque, j'ai entendu trop souvent des offensives dignes d'une attaque atomique, genre, "j'ai daté une femme hier soir, mais je ne la trouvais pas assez en forme" ou "elle est trop grosse pour moi" ou "ce n'est vraiment pas une photo récente sur son profil, elle a engraissé". Ouf.. et le pire que j'ai entendu, "je l'ai laissée, elle avait un cou trop large".. quoi? What the fuck, comme on dit! Laissons tout ça de côté, je me plonge dans le fameux lexique qui relève pratiquement de l'argot (vocabulaire propre à un groupe). Le premier mot qui me vient à l'esprit est.. "fat".. "gras / grasse, gros / grosse" pour la traduction française. Si je ramène le mot à son essence, fat est la condition d'une personne qui présente un excès de graisse, sans égard de la partie du corps présentant le surplus. Disons que c'est la racine la plus moderne du mot, soit la racine médicale. Sinon, dans les trèèèèès lointaines origines du mot fat, ça signifiait nourrir et fertile, selon les auteurs. Je comprends bien la patente, mais il y a quelqu'un quelque part qui a vendu à l'univers l'idée qu'un bourrelet, c'est dégueu. C'est ici qu'est appelé à apparaître les mouvements "acceptation des corps" (body positive) destinés à faire évoluer les mentalités. Gros, gras ou graisse se doivent de redevenir des termes neutres et concrets, sans jugement. Plusieurs célébrités appuyant des courants de pensée de "diversité corporelle et d'acceptation de soi", se rejoignent sous le vocable de fat. Je ne fais que rêver à la magnifique mannequin Tess Holiday, l'écrivaine et activiste Virgi Tovar, et bien plus.. woooow!
Un autre terme qui revient souvent lorsque l'on évoque les rondeurs, "plus-size" ou bien "grande-taille" en français. Ici, c'est plutôt un concept marketing qui façonne le mot. Disons que le terme est poli et embrasse l'industrie de la mode concernée par le design, la fabrication et la vente de vêtements au-delà de la taille 12. Dans tout ce que j'entends sur les réseaux sociaux, les modes plus-size pour femme vont rarement vers les tailles au-delà du 2XL. Je me souviendrai toujours de la boutique de vêtements pour tailles-plus, "Toutoune Atomique", très active avec le body positivisme, créant une effervescence phénoménale sur la scène mode québécoise. Même l'émission "Salut-Bonjour" présentait des mini-défilés mode avec des suuuuperbes femmes rondes mannequin.. woooow! Lorsque le terme plus-size est accolé à un humain, là aussi il y a quelqu'un qui a été capable de s'inventer un lexique élaboré. Un glossaire de masse corporelle que j'ai déjà lu, va comme suit; plus sized est 100kg, mid sized (taille moyenne) est 75kg et slim (taille mince) est 50kg. Il faut prendre ça avec un grain de sel. Rattacher un étiquetage de poids à un corps humain est toujours un exercice délicat. Au final, si je vous demande d'identifier quelqu'un "grande-taille / plus-size", je suis prêt à parier que vous ne voyez dans votre tête, qu'une grande femme à silhouette sablier, aux hanches bien développées, comme la mannequin Ashley Graham.. oui oui! Moi, je regarde plutôt du côté de Baywatch.. hooooolala! Avec tout ça, dites-vous qu'un petit pas est fait du côté marketing mode où l'on parle maintenant de taille inclusive, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de distinctions entre les taille-plus et les tailles régulières. Je crois lire entre les lignes que les designers offriront de meilleures disponibilités pour les tailles au-delà du 12, considéré XL en Amérique du Nord.
Autre mot qui me donne son lot de feelings, curvy, dont la traduction littérale est "courbé". Si j'inscris curvy woman dans un traducteur, j'obtiens femme ronde en français international et femme bien roulée en français Canada.. hihihi! Je ne suis pas certain que la majorité de mes semblables québécois sont prêts à dire que curvy a la signification portée par Google Translate.. ouf non! Ce serait même un sacrilège punissable de fessée (pas illégal, mais fortement déconseillé par la Fondation Canadienne pour l'Enfance, en 2004, mais permis entre adultes consentants, hihihi)! Si je prends la racine étymologique du mot "curve", elle provient du latin "curvus" signifiant courbé ou arqué. En ajoutant le suffixe "-y", curve devient un adjectif signifiant "ayant des courbes". Au début du vingtième siècle, curvy était utilisé pour décrire des objets présentant des courbes. C'est avec Marilyn Monroe que curvy est lié aux formes féminines.. wooow! Dans la fameuse nomenclature de nos sacro-saints voisins du sud, lorsque l'on parle de femme curvy, les courbes sont généralement bien définies, notamment au niveau des hanches, des seins et s'entiche d'un rapport (mathématique) taille / hanches parfait (circonférence de la taille correspond à 70% de la circonférence des hanches). Kim Kardashian, Pamela Anderson, Salma Hayek et Scarlett Johansen sont considérées curvy.. ouf!
En faisant ces petites recherches sur ces mots que j'estimais à peu près tous avoir la même définition à des degrés divers, je découvre qu'ils ont des subtilités étonnantes. Ça prendrait pratiquement un mémoire de maîtrise spécialisation "rondeurs" approuvé par le recteur de la "chaire de la chair" pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cet éventail de termes. Pourquoi ne pas tous les regrouper dans un dictionnaire, genre, le Glossaire des Corps Généreux! Peut-être que cet ouvrage existe déjà, sinon, il ne réclame qu'à être fignolé. Ne vous m'éprenez pas, mes textes ne peuvent faire partie d'une encyclopédie de la courbe, j'ai un énorme parti pris pour les bourrelets. De mémoire d'homme, même si ce coffre d'outils de termes existe, il m'a été donné qu'une seule fois d'entendre une connaissance se qualifier elle-même de BBW (Big and Beautiful Woman).. ce qui m'a fait sourciller.. et donner des feelings.. très masculins! Une de mes correspondantes s'est déjà identifiée en utilisant l'abréviation BBW, ouf, c'est toujours capotant à entendre. J'ai encore plusieurs termes "bien en chair" à explorer avec vous, assez pour écrire deux autres textes, assez pour apprendre de nouveaux trucs lors de mes lectures sur le sujet, dénichés sur le web. En tout cas, même si j'ai un penchant pour les femmes rondes, les termes que nous étudions ensemble s'appliquent, parfois avec une petite variation, autant aux hommes qu'aux femmes. Encore une fois, je vous lance un énorme merci pour votre passage sur le blogue, que vous soyez plump, chubby, curvy ou.. peu importe.. c'est ouvert à tous!
#Fat #BodyPositive #Curvy #PlusSize #GrandeTaille #Diversity #Acceptance #Rondeur #SelfLove #CorpsPositif #BBW #BigAndBeautiful #InclusiveFashion #BodyDiversity #BodyAcceptance #FatAcceptance #TaillePlus #CorpsGénéreux #MannequinGrandeTaille #BodyImage #BodyConfidence #BodyEquality #Chubby #Plump #ModeInclusive #SelfAcceptance #BodyShaming #FatPositive #RondeurFéminine #LoveYourself
Commentaires
Publier un commentaire