143- Lexique des rondeurs (28DEC24 3/3)!


C'est mon troisième retour dans la série "lexique des rondeurs", pour faire suite aux billets numéros 139 et 140. Dans toute ma liste de mots "bien en chair" que j'ai dénichés au gré de mes perambulations sur le web, il y a quatre derniers termes que je gardais pour ce dernier texte. Pourquoi? Ce sont quatre abréviations qui sont intimement liées au poids de la femme qui est concernée par l'étiquette subjective. Dans la communauté francophone, c'est peu courant de rencontrer ces acronymes qui ont été récupérés, bien entendu, par l'industrie du divertissement pour adultes. Tsé, dès qu'un "fétiche" est bien identifié, l'imagination des adeptes est sans limite pour créer un vocabulaire qui transcende la pratique. Juste à se promener sur les pages du Urban Dictionary, vous serez renversé par l'univers linguistique lié à la sexualité, en mode anglophone. Bien sûr, notre lexique franco est emprunté du leur, mais une saveur bien québécoise en traduit certains termes. Vous devez accepter qu'il est beaucoup plus facile d'appliquer le vocabulaire de l'Internet pour placoter fétiches que de parcourir les cinq cents pages du "Guidelines of Paraphilic Disorders" pour trouver le bon mot!

Peu importe, le but de mes textes lexique des rondeurs n'est pas orienté fétiche, même si je semble faire une obsession sur les femmes grosses, hihihi! Il faut être conscient qu'il y a tout un univers sur le "fat fetish" gravitant autour de ces femmes que je désire tellement, hooooolala! Allons-y pour le premier acronyme que j'ai déjà exploré dans le billet numéro 043 (il n'est pas nécessaire de le lire, je dois vraaaaiment le réécrire au goût du jour). Notez bien que le barème de poids est probablement un consensus "objectif" pour une appellation "subjective". Lorsque l'on regarde une morphologie, plusieurs facteurs influencent la perception physique d'une personne : la taille, la musculature, le format des os, la répartition des tissus adipeux. 

En tant que FA (Fat Admirer ou Admirateur de Rondes en français), je n'utilise pas du tout de barème de poids pour mes correspondances ou mes rencontres. Lorsque je jase avec une collègue ronde ou que je croise une inconnue toute en courbes, mon corps se place irrémédiablement en mode "je te désire au boutte"! Après que les feelings sont consommés, je peux bien me donner le loisir de mettre des mots sur ce qui me donne des étoiles, avec ce que j'ai vécu. C'est peut-être anodin pour vous mais, voir, parler, désirer, caresser une femme bien en chair me chaaaaavire tellement! 

J'en reviens au lexique, désolé pour mon égarement. Ce premier acronyme que je vous rapporte est le fameux BBW, Big Beautiful Woman ou, pour ceux et celles qui ne lisent pas l'anglais, Belle Grosse Femme. C'est l'acronyme à la base de tout un lexique qui s'est généralisé et bien accepté par la communauté. La littérature indique que BBW est une expression non péjorative (à connotation positive) pour désigner une femme en surplus de poids. Ce que je lis souvent et que j'en comprends, curvy woman est le nom commun pour toutes les femmes qui présentent des bourrelets, alors que BBW est la version artistique de ces mêmes femmes apparaissant sur des photographies boudoir par exemple, habillées ou nues. D'ailleurs, l'origine de l'acronyme vient d'un magazine créé en 1979, BBW Magazine, offrant un espace inclusif pour les femmes rondes dans une époque où la minceur était valorisée. Depuis, la culture populaire, incluant le monde de la pornographie, a propulsé l'abréviation vers le langage courant. Je dois dire que dans la "belle province", l'utilisation de BBW demeure assez marginale dans les conversations et les rédactions réunis sous la langue de Molière. J'ai quelquefois entendu des connaissances se qualifier elles-mêmes de BBW, assez timidement, préférant utiliser le mot grosse.

À Laval, il n'y a pas si longtemps, il y avait un bar de danseuses à deux étages dont le sous-sol était le BBW Bar, où les effeuilleuses étaient… toutes en courbes! Woooow! Mais non, je n'y suis jamais allé, et pour cause : le BBW Bar a annoncé sa fermeture en 2024. C'était une petite parenthèse.. et, même si ce bar serait en opération pour l'éternité, je dois dire que je ne traîne plus mes baskets dans ce genre d'établissement.. hihihi! Pendant qu'il y a des femmes rondes qui se dandinent en string sur un plancher de danse, d'autres, chez-elles, ne savent que faire pour dissimuler leurs courbes aux yeux de leurs pairs. En dehors des impératifs santé via le réseau des médecins, la "valeur numérique" en livre ou en kilogramme d'une personne est aussi confidentiel qu'un numéro de téléphone. Mais bon, "l'étiquette" BBW est là pour demeurer, quoique l'on en débattre. 

Selon un article d'archive que j'ai déjà lu via Dimension Magazine, si je me souviens bien, l'intervalle 200 à 300 livres (90 à 135 kg) sont des valeurs attachées aux silhouettes BBW, tel que défini par une convention écrite adopté par.. hum.. l'Internet.. ouin. Vous voulez des exemples de stars qui peuvent se tenir dans cette "bracket" de poids? L'éternelle Ashley Graham, bien sûr, Adèle avant sa transformation, la maaaaaagnifique Chrissy Metz et la chanteuse Mélissa Bédard, en sont toutes de fiers belles et rondes!

Le second sigle que je trouve sur ma liste est une étiquette que je n'avais jamais vue jusqu'à récemment. Cette abréviation est SBBW pour Super Big Beautiful Woman (Super Grosse Belle Femme). Pourquoi ne pas ajouter un superlatif à un mot de trois lettres qui en dit déjà beaucoup? Attendez un peu… mon régisseur me souffle quelque chose.  
- Pssst… qu'est-ce que tu dis là? demande discrètement le régisseur.  
- Quoi? Je donne la définition de l'abréviation, tel qu'entendu dans le script. Je ne vois pas où est le problème.
- Je pense que tu es dans les patates pour le "S" de ton SBBW.  
- Je ne saisis pas. Veux-tu expliquer aux lecteurs et lectrices qui sont aussi impatients de comprendre que moi?  
- Explique toi-même que le S peut être un "superlatif comparatif d'infériorité" pour SMALL-BBW, pas uniquement pour SUPER… GOOOOO… ne laisse pas les lecteurs dubitatifs!  

C'est exactement ça : la bipolarité de ce terme peu usuel dans les communautés et groupes ayant des intérêts pour les femmes dodues. L'abréviation est parfois perçue comme liée au vocable super, parfois small, parfois à mid, que j'ai déjà vue. Ce n'est rien pour aider la communauté... c'est assez difficile d'utiliser le qualificatif pour vrai! Il y a des chiffres rejoignant 250 à 300 livres pour les masses corporelles super (comme Queen Latifah, Lizzo, Geneviève Schmidt) et 165 à 200 livres pour la catégorie small (comme Kelly Clarkson, America Ferrera, Bianca Gervais). Mais entre vous et moi, jamais je n'utiliserai ce terme, ne vous en faites pas!  

Maintenant, je dois dire que nous parlons de vraies affaires, hihihi! Le prochain terme est, apparemment, apparu dans les années 1990. C'est, tenez-vous bien, SSBBW pour Super Sized Big Beautiful Woman (pourrait être traduit par Belle Femme Super Grande Taille). Je dois admettre que c'est assez difficile à traduire tel quel, mais l'image que j'ai dans mon esprit est assez évocatrice concernant les femmes qualifiées de SSBBW. Ici, l'intervalle de la masse corporelle s'échelonne de 300 à 400 livres (135 à 180 kg)… woooow! Vous saisissez que mon fantasme ultime est ici. D'ailleurs, ma plus belle aventure de "fantasme à vie" est avec une femme qui rejoint cet intervalle dantesque! Le seul bémol : évoluer dans ce monde où la minceur est reine… je plains ces femmes d'exception (imaginez le cauchemar d'un vol d'avion dans des sièges format Barbie). Ne vous en faites pas, je me suis fait l'apôtre tout indiqué pour ces femmes, un admirateur confirmé. Une beauté me vient rapidement à l'esprit pour cette catégorie : la mannequin Tess Holliday, ooooh oui! Autre exemple : Joy Nash à certaines périodes de sa vie et la suuuuuuperbe Gabourey Sidibe. Les communautés internet étant ce qu'elles sont, ne soyez pas surpris d'y voir que le terme SSBBW est surtout utilisé de façon péjorative… pour dénigrer ces femmes pourtant chaaaarmantes!  

Je suis à la fin de mon lexique, il ne me reste plus qu'une abréviation à explorer. Si vous n'avez pas lu mon texte en diagonale, vous avez saisi qu'il existe une suite de lettres ultime! Oui, cette dernière catégorie a un nom aussi évocateur que USSBBW (c'est pas mal proche de la dénomination des porte-avions américains) pour… Ultra-Super-Sized-Big-Beautiful-Woman! Woooow! Je me passe de vous faire la traduction du terme en français, ajoutant que la culture populaire a décidé que ce titre rejoint les femmes dont la masse corporelle est au-delà de 400 livres (180 kg). L'étiquette existe belle et bien pour les femmes de cette taille, mais elle demeure marginale et surtout perçue négativement. Cette situation est hélas bien présente, malgré que le body-positivisme prend de l'essor. Les femmes à la corpulence USSBBW demeurent davantage confrontées à des défis sociaux, comme la grossophobie ou l’invisibilité médiatique (elles sont peu représentées dans le paysage social). Cependant, des plateformes alternatives comme Instagram et OnlyFans, offrent un environnement où ces femmes peuvent quitter l'anonymat en rejoignant un auditoire toujours plus avide de courbes! En s'adjoignant une communauté d'admirateurs, les "haters" (détracteurs) ne demeurent pas sur les lignes de côté. 

Des personnalités publiques USSBBW, ça existe? Ouuuuui! Bobbi-Jo Westley, qui s'est donné le défi d'avoir les plus grosses hanches, Susanne Eman et Donna Simpson en compétition pour devenir la plus grosse de la planète, puis Pauline Potter, recordwoman de la femme la plus lourde. Ouf… par contre, c'est une bien étrange motivation que d'atteindre ces niveaux de masse corporelle. Disons que ce n'est pas une célébrité enviable que d'être connue pour des records s'approchant des antiques freak shows (sideshows). Bon, ces femmes existent et ce n'est pas une raison d'ignorer qu'elles font parties intégrantes du "melting pot" d'humain sur la planète, même si la motivation de certaines ne vous rejoint pas.

En fin de compte, ce lexique (pas MON lexique) est utilisé à toutes les sauces, autant pour tenir un discours inclusif que pour lancer des attaques personnelles peu enviables. Mon lexique des rondeurs témoigne d’une réalité bien complexe où les mots et les étiquettes prennent une place gargantuesque dans la sphère internet, lorsque ça concerne cette question tellement sensible : combien pèses-tu? Que ce soit pour valoriser, catégoriser ou parfois même dénigrer, ces termes soulignent une diversité de silhouettes qui ne finit plus d'enflammer les passions. Peu importe les acronymes, l’essentiel réside dans le respect et une inclusion de ces femmes aux courbes voluptueuses, peu importe les préjugés qui peuvent nous habiter. Pour ma part, vous saisissez que chaque bourrelet est une ode à la beauté de celles qui ont une étiquette de BBW (peu importe le suffixe et le superlatif) et aux désirs qui me hantent, loin des standards imposés par une société vouant un culte à la minceur.  

Rien ne m'empêche de continuer d'entretenir la discussion en partageant mes désirs cachés et d’honorer celles qui, dans leur diversité, font chavirer mes feelings, hihihi ! Je suis convaincu que je vais vous dégoter d'autres termes, parfois tirés du côté obscur du web, parfois dans les groupes inclusifs. En grande primeur, pour vous prouver que la communauté d'admirateurs a une imagination hyperactive, il y a le mot Rubenesque qui est venu me titiller. Kessé-ça? C'est un mot pour qualifier une femme de voluptueuse! Le mot est tiré de l'artiste Peter Paul Rubens, qui a peint des femmes aux silhouettes bien en chair! Hihihi! Vous êtes témoins de l'intarissable rubrique de mots tout en courbes… je n'ai pas fini de vous en parler. Toute bonne chose a une fin, je m'arrête ici pour ma trilogie de textes offrant un tour d'horizon du fabuleux monde des rondeurs, par un lexique original. Meeeeerci beaucoup de votre passage par ici!
  


#LexiqueDesRondeurs #FemmesRondes #BBW #SBBW #SSBBW #USSBBW #BodyPositivity #Diversité #Volupté #FatAdmirer #Fétichisme #Rondeurs #Rubenesque #CurvyWomen #Inclusion #FatFetish #Beauté #Morphologie #CulturePopulaire #Admirateur #AshleyGraham #ChrissyMetz #TessHolliday #Lizzo #GenevièveSchmidt #GaboureySidibe #PlusSize #FatAcceptance #Adèle #MelissaBédard #QueenLatifah

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

147- Papillon plus grand que nature (25JAN25 1/2)!

146- Retour vers le 001 (18JAN25 1/1)!