Hors-série d'anniversaire (04 au 10 mai)!

Ah, le mois de mai… quand les vêtements raccourcissent et s’amincissent, quand les allergies explosent, les dates historiques nous donnent des raisons inattendues de sabrer un mousseux ou de lever notre verre de mezcal (tequila avec une larve de chenille dans la bouteille). Cette semaine, c’est un feu d’artifice d’événements, de figures rondes (et renversantes), de batailles épiques, et de... Jedi pas mal frustrés. Embarquons dans ce petit tour d'horizon !


La galaxie célèbre le Star Wars Day avec son fameux « May the Fourth be with you » (lire, May the Force be with you). Dans un coin de San Francisco, des Padawans, des Jedi et autres personnages de l'univers de Star Wars défilent dans des costumes toujours plus originaux. Notons que cette même journée, en 1959, les premiers Grammy Awards voient le jour ! De Frank Sinatra à Ella Fitzgerald, la musique avait déjà sa Force.


Cette semaine, c’est également le fameux Cinco de Mayo, une victoire militaire mexicaine à Puebla en 1862 contre le Corps expéditionnaire français. Une belle occasion de fêter la résistance, un mojito en main. Pendant ce temps, les fans du côté obscur de la Force célèbrent le Revenge of the Fifth… encoooooore une reprise des fans de La Guerre des étoiles, où le sixième opus de la série se prénomme Revenge of the Sith. Puis, un clin d’œil pour les amateurs de personnages aux idéologies enflammées : c’est l’anniversaire de Karl Marx, le célèbre philosophe allemand encore cité dans le deuxième millénaire.


Il est célébré cette semaine deux journées nationales qui rendent hommage aux infirmiers et infirmières, puis aux enseignants. On ne se le rappelle pas souvent, ce sont des professions qui demandent une énorme force de caractère et beaucoup de résilience. Il y a aussi la semaine de la mode qui s'ouvre à New York, où l'élite se retrouve au Met Gala


On traverse l'Atlantique jusqu'en 1940, l'Europe surchauffe, l’Allemagne nazie envahit l’Ouest, pendant que Winston Churchill devient Premier ministre de l'Angleterre. Cinq ans plus tard, revirement de situation : le VE Day (Victory in Europe Day) marque la fin de la Seconde Guerre mondiale sur le vieux continent. Ce sont des dates lourdes à retenir, et pourquoi ne pas ajouter que c'est la naissance de Bouddha cette semaine ? Parce que la paix intérieure peut passer par la méditation… ou par l’acceptation d’un ventre bien dodu qui respire avec sagesse, hihihi !


Plus de 35 ans plus tard, en 1975, Saturday Night Live débarque pour insuffler un peu de satire dans le chaos, soit la même date qu'en 1534, un certain Jacques Cartier met les voiles vers le Canada en partance de Saint-Malo... woooow ! Vous vous souvenez du nom de ses trois navires ? La Grande Hermine, la Petite Hermine, l’Émérillon (accessoires de pêcherie) ! Bon, ça suffit les cours d'histoire, passons à nos fêtées... May the curves be with you !


Le premier toast d'anniversaire est pour Gabourey Sidibe, une actrice américaine qui a conquis Hollywood avec le film Precious. Hum… ouin… j’ai parcouru sa filmographie, j’avoue ne pas connaître grand-chose, ni sur la liste de films, ni sur l’actrice en question. Puis, Gabby n’est connue au Québec que dans les cercles cinéphiles ou parmi ceux qui s’intéressent à la diversité à l’écran. Son rôle marquant dans Precious (2009) a été médiatisé à l’époque, notamment parce que le film a été encensé et diffusé dans plusieurs festivals, y compris au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Son nom risque de ne pas évoquer grand-chose pour quelqu’un qui ne suit pas le cinéma indépendant. Mais bon… ses hanches… ses courbes… pour ça… je dois avouer que j’ai les yeux grands ouverts ! Booooonne fête Gabourey !


C’est maintenant au tour d’Adele de souffler les bougies de son gâteau. Adele Laurie Blue Adkins est une auteure-compositrice-interprète britannique trèèèèès connue… je me passerai de vous la présenter. Je dois plutôt vous rappeler qu’avant sa métamorphose médiatisée, Adele était LA diva ronde par excellence : yeux charbonneux, voix de braise et silhouette voluptueuse. Ses ballades ont bercé des nuits, prouvant que les émotions les plus puissantes viennent souvent de corps qui débordent… d’âme ! Je ne vous parlerai pas de sa musicographie, je suis certain que mes lecteurs en savent plus que moi. Par contre, je peux glisser un ou deux mots sur sa perte de poids : exercice et nutrition seraient les méthodes utilisées, combinées à la pandémie et à moult divorces ! Haaaaappy birthday Adele !


Notre troisième célébrité toute en courbes à l’honneur, c’est Aidy Bryant, humoriste et actrice américaine. Comédienne de Saturday Night Live, elle a également joué dans le film Moi, belle et jolie (titre québécois de I Feel Pretty). Bien que sa notoriété au Québec ne soit pas très marquée, elle a tout de même participé au festival Juste pour rire à Montréal en 2013. Drôle, pétillante, délicieusement moelleuse, son sourire est légendaire ! Joyeux anniversaire Aidy !


C’est au tour de Michelle McManus, une gagnante de Pop Idol en Écosse, lors de l’édition 2003. Vous devinerez qu’avec son nom, tout de suite on comprend qu’elle est soit irlandaise, soit écossaise. J’ajoute d’emblée que la chanteuse est peu connue du grand public au Québec, son succès et sa notoriété sont surtout britanniques.
Sa carrière musicale n’a pas vraiment percé à l’international, elle est davantage reconnue comme animatrice et personnalité télévisuelle. Mais, elle pourrait être redécouverte dans un blogue ou une chronique dédiée aux chanteuses rondes et inspirantes… hihihi ! En tout cas, si je regarde ses photos, des petits feelings me donnent des pensées… que je garde ! Aw the best oan yer birthday Michelle !


Ce n’est pas terminé, c’est à ton tour Hunter McGrady. Première mannequin plus-size à poser enceinte dans Sports Illustrated, Hunter est assurément une sirène contemporaine : bombesque, assumée et… d’un magnétisme fou pour votre blogueur. En plus d’être liée au mannequinat, la beauté américaine est une militante de la diversité corporelle et active sur les réseaux sociaux, où elle partage des contenus liés à la maternité, à la mode inclusive et à l’estime de soi. Malgré qu’elle ne soit pas très connue dans la belle province, elle a le mérite de rayonner sans controverse. Booooonne anniversaire chère Hunter !


On lève maintenant notre verre à Tina Yothers, connue pour un rôle dans la sitcom Family Ties.
Quoi ? Vous ignorez tout de cette série ? Huuum… je gage que ça vous revient en mémoire si je dis qu’au Québec, cette sitcom américaine des années 80 s’appelle Sacrée Famille et que Michael J. Fox en est une tête d’affiche !
Pour Tina, j’avoue qu’il faut être un crack du showbiz pour connaître les tenants et aboutissants de sa carrière cinématographique.
Puis, au tournant de sa carrière, elle essaya la chanson avant de se définir dans quelques reality shows.
Un volte-face moderne nous montre une actrice bien mince aujourd’hui, après avoir laissé tomber ses magnifiques courbes.
Booooonne fête Tina !


Notre dernière fêtée de la semaine, encore une actrice américaine, c’est Lauren Potter ! Révélée dans Glee, Lauren n’entre pas dans les standards du jet-set. En effet, alors qu’elle est affectée par la trisomie, ça ne l’a pas empêchée de développer son rôle de Becky Jackson dans la série télévisée américaine Glee, diffusée de 2009 à 2015 (sur VRAK.TV au Québec).
En plus de sa carrière d’actrice, Lauren est une militante engagée pour les droits des personnes en situation de handicap.
Elle a été nommée ambassadrice de bonne volonté pour des organisations telles que Special Olympics. Par sa silhouette, ses cheveux et ses traits pétillants, disons que je vois en elle une ancienne flaaaamme ! Bonne fête Lauren !



#moisdemai #starwarsday #maythefourth #jedilife #cincoDeMayo #grammyawards #metgala #adele #gaboureysidibe #aidybryant #huntermcgrady #michellemcmanus #laurenpotter #tinayothers #curves #plusbeauty #ssbbw #bodypositive #rondes #femmesrondes #vintagepop #satirenews #mojito #mezcal #fashionweek #diversité #histoirepop #bouddha #saturdaynightlive #jacquescartier

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

147- Papillon plus grand que nature (25JAN25 1/2)!

146- Retour vers le 001 (18JAN25 1/1)!

143- Lexique des rondeurs (28DEC24 3/3)!