Hors-série d'anniversaire (30 mars au 5 avril)!

Cette semaine, en plus de nos quatre fêtées à l'honneur, souhaitons la bienvenue à avril... mais la marmotte ayant vu son ombre et Pâques étant aux deux tiers du mois (en 2025), le dicton « En avril, ne te découvre pas d'un fil » prend toute sa pleine mesure. C'est triste, mais on goûte encore au frette et à la neige, c'est à en pleurer. Par contre, ne désespérons pas trop rapidement, le printemps est le renouveau et c'est cette fièvre de... hum... vous comprenez.


Je découvre que Vincent van Gogh, le fameux peintre néerlandais renommé pour ses œuvres postimpressionnistes, est né cette semaine, il y a cent cinquante ans. Il est surtout connu pour ses œuvres comme « La Nuit étoilée (Starry Night) » et « Les Tournesols (Sunflowers) ». Bien qu'il n'ait connu que peu de succès de son vivant, son influence est aujourd'hui immense. Un fait bien connu dans la culture populaire : ce peintre s'est coupé lui-même un bout d'oreille lors d'une crise de type maladie mentale. 


Woooow... petite trouvaille pour souligner des anniversaires presqu'oublié. C'est cette semaine qu'est officiellement inaugurée la société Apple par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. Qui pouvait se douter que la compagnie deviendrait le géant de la technologie que l'on connaît aujourd'hui ? Leur objectif initial était de créer des ordinateurs personnels accessibles au grand public. Le premier produit d'Apple, conçu par Wozniak, a été vendu comme un kit à assembler soi-même... wow ! Un siècle avant, c'est intéressant d'y voir l'inauguration de la tour Eiffel, conçue par l'ingénieur Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de Paris en 1889 ! L'Union soviétique n'est pas demeurée en retrait pour cette suite d'innovations de la semaine, dans les années 60 cette fois. Rappelez-vous la course à l'espace dans le temps de la guerre froide : l'URSS y lance la sonde Luna 10, qui deviendra le premier satellite artificiel à orbiter autour de la Lune.


Les tractations politiques ont également ajouté leur lot d'événements notables cette semaine. La même année où la Confédération canadienne est signée (1867), les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie pour 7,2 millions de dollars (estimés à 200 millions en dollars d'aujourd'hui), un territoire qui deviendra plus tard le 49ᵉ État américain (Hawaii est le 50ᵉ). Le Canada ne deviendra JAMAIS le 51ᵉ État !


Par exemple, le Canada est fichtrement différent des USA, côté violence surtout : peu d'attentats armés sont à déplorer sur le grand territoire, comparativement à l'autre côté de la frontière. Cette semaine, il y eut l'assassinat de Martin Luther King Jr., leader du mouvement des droits civiques aux États-Unis, à Memphis, et la tentative d'assassinat sur le président Ronald Reagan, blessé par balle à Washington D.C. Je suis certain que cet homme « politique » (the Good) n'aurait fait qu'une bouchée du tireur (the Bad)... Clint Eastwood ! Ben oui, l'acteur bien connu est élu maire (1986) de Carmel-by-the-Sea, une petite ville de Californie... woooow !


Il me reste quelques petites fêtes à souligner, celle du festival Qingmingjie (Qing Ming, pureté de l'air et de la lumière) en Chine et à Taïwan. C'est une journée consacrée à l'entretien des tombes et au souvenir des ancêtres. Dans la même région du globe, c'est également le Sikmogil (Singmogil ou jour des arbres) en Corée du Sud. C'est la fête de l'arbre, dédiée à la plantation d'arbres et à la sensibilisation à l'importance des forêts. Et voilà... enfin non !


Dernières petites choses : c'est important de souligner qu'au 1ᵉʳ avril 2001, les Pays-Bas deviennent le premier pays à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Woooow, c'est quelque chose que l'on s'imagine acquis depuis longtemps, mais qui demeure contemporain et controversé dans plein de régions du monde. Il y a aussi ceci : après le succès mitigé de l'album « Erotica » et de son livre « Sex » en 1992, Madonna réitère un coup d'éclat avec la sortie d'un album R&B sensuel, « Bedtime Stories ». Mettons que depuis « Like a Prayer », j'ai perdu de vue ce que la chanteuse fait, mais Internet est là pour me sortir ses récentes frasques.


Finalement, il y a quelque chose que j'ai lu à la biblio il y a presque 40 ans qui m'avait vraiment marqué, assez pour que je m'en souvienne à ce jour : le rapport Hite. Le rapport présente une étude révolutionnaire pour l'époque, sur la sexualité féminine. L'étude a contribué à une meilleure compréhension des désirs et des expériences des femmes... puis à bâtir un imaginaire fantasque pour le petit garçon que je suis encore. Voilà, passons à nos fêtées !


Notre première rencontre de la semaine est avec Jill Scott, née Jill Heather Scott. Elle est une chanteuse, auteure-compositrice, poétesse et actrice américaine. Jill s’est fait connaître au début des années 2000 grâce à son premier album « Who Is Jill Scott? », qui mélange habilement soul, R&B et jazz. Son talent poétique et sa voix envoûtante lui ont valu une reconnaissance rapide dans le monde de la musique neo-soul (soul moderne). Parallèlement à sa carrière musicale, Jill Scott s'est illustrée au cinéma et à la télévision, dans des émissions et des films que je ne connais pas du tout ! Dans ses chansons, comme « Crown Royal » ou « He Loves Me », elle explore ouvertement la sensualité et le désir, souvent en lien avec l’acceptation de son corps et en affirmant que ses courbes ne sont pas un obstacle mais un atout... un maaaaaagnifique atout... ouf ! Bonne fête Mlle Scott !


Autre découverte, c'est Susan Boyle, Susan Magdalane Boyle de son nom entier. Née en Écosse, Susan est une chanteuse britannique devenue mondialement célèbre (à ce qu'ils disent) après sa participation à l’émission « Britain's Got Talent » en 2009. Lors de son audition mémorable, elle a surpris le jury et le public en interprétant magistralement « I Dreamed a Dream » tiré de la comédie musicale « Les Misérables ». Bon, j'ai écouté la chanson en question, puis je suis loooooin d'avoir ressenti quelconque vibration d'admiration. En tout cas, sa performance virale a bouleversé les attentes du public, attirant des millions de vues sur YouTube en quelques jours. Susan n’a jamais mis l’accent sur son apparence physique. Cependant, elle a fait face à des critiques liées à son apparence, notamment en raison de sa silhouette et de son style très sobre. Bien qu’elle ait perdu du poids pour des raisons de santé au fil des années, elle n’a jamais renié ses courbes, ni cherché à les effacer pour correspondre à des standards irréalistes. Haaaaappy birthday Susan !


Parlons de Katy Elizabeth Mixon, ou simplement Katy Mixon, qui est une actrice américaine surtout connue pour ses rôles dans des comédies télévisées. Elle a débuté sa carrière au cinéma avec des seconds rôles remarqués dans des films... que je ne connais pas vraiment ou que je n'en tire aucun souvenir. C'est surtout grâce à son rôle de Victoria Flynn dans la série à succès « Mike & Molly » (les deux protagonistes se sont rencontrés lors d'une réunion des Outremangeurs Anonymes), qui a également été présentée au Canada anglais. Il faut admettre qu'elle est une spécialiste des sitcoms américains ! Par la suite de ce succès, Katy a décroché le rôle principal dans la série « American Housewife », où elle incarne une mère de famille imparfaite et attachante... le fantasme de la MILF... pour moi... de la CURVY-MILF ! Elle a souligné que son poids n'est pas un indicateur de sa valeur et qu'elle ne laisse ni les attentes sociales ni la pression médiatique influencer son image. Elle mentionne que sa silhouette a fluctué au cours de sa carrière, notamment de la taille 36 jusqu'à la taille 44... ouf ! Joyeux anniversaire Katy !


Finalement, visitons Kelly Price, née Kelly Cherelle Price. Kelly est une chanteuse, auteure-compositrice et actrice américaine spécialisée dans le R&B, la soul et le gospel. Elle a commencé sa carrière en tant que choriste pour des artistes de renom comme Mariah Carey, Aretha Franklin et Whitney Houston avant de se lancer en solo à la fin des années 1990. Son premier album, « Soul of a Woman » (1998), a connu un grand succès et Kelly Price a continué à séduire le public avec sa voix puissante et émotive, remportant plusieurs nominations aux Grammy Awards. Mlle Price a souvent évoqué les pressions exercées sur les femmes rondes dans le milieu du divertissement, tout en affirmant que son talent et sa passion pour la musique transcendent les apparences. Depuis, elle a perdu plus de 70 livres pour des raisons de santé, mais a précisé que son objectif était avant tout d’être en meilleure forme. Boooooone fête chère Kelly !



  
#histoire #événements #célébrités #anniversaires #VincentVanGogh #SteveJobs #Apple #tourEiffel #MartinLutherKing #ClintEastwood #JillScott #SusanBoyle #KatyMixon #KellyPrice #Qingmingjie #Sikmogil #mariageégalitaire #PaysBas #Madonna #rapportHite #printemps #renouveau #sexualité #droitsciviques #néo-soul #R&B #art #technologie #évolution #diversité #femmespuissantes

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

147- Papillon plus grand que nature (25JAN25 1/2)!

146- Retour vers le 001 (18JAN25 1/1)!

143- Lexique des rondeurs (28DEC24 3/3)!