Hors-série d'anniversaire (20 au 26 avril)!

Entre grands drames historiques, plaisirs pop culturels et curiosités de calendrier, les pans de l’Histoire hebdomadaire nous offrent un énorme cocktail de faits d'armes porteurs de réflexions. Et si vous tendez bien l’oreille… vous pourriez même entendre un frisson radioactif ou une note funky résonner dans votre baignoire à remous.


Commençons par une naissance porteuse d'un futur qui a changé la face de l'humanité pour toujours : la naissance d’Adolf Hitler en 1889, en Autriche. Ouf… c'est avec ce sinistre personnage que j'ai appris ce que c'était le fascisme. Vous voulez un anniversaire moins funeste? En 1926 est née Élizabeth II, la future reine du Royaume-Uni, l’éternelle matriarche du Commonwealth. Dignité, thé chaud et chapeaux colorés, le tout sans jamais transpirer ! Il n'y a pas que l'héritière du trône d'Angleterre qui naquit avec la promesse d'un long règne cette journée-là, car selon la légende, en 753 av. J.-C., Romulus fonde Rome, la cité née d’un meurtre fraternel.


Comme à notre habitude sur la rétrospective, s'il y a des naissances, il y a également des grands disparus. Surnommé « le Barde », William Shakespeare, le célèbre dramaturge, poète et acteur anglais, décède en 1616. Vous me direz « paix à son âme », mais dites plutôt « paix à leurs âmes » ! Une grande coïncidence de l'histoire est survenue le même jour de la même année. On y reconnaît le décès d'un second dramaturge et poète célèbre, Miguel de Cervantès. C'est de lui que nous avons « l'Hidalgo Don Quichotte de la Manche ». Puis, en 2016, c'est au tour du chanteur Prince de nous quitter, emportant une âme funky-féline-sensuelle. « Purple Rain » résonnera encore bien longtemps dans les douches solitaires !


Je complète ce tour d'horizon tragique par d'autres événements tristement célèbres, comme les vingt-six ans de la fusillade de Columbine au Colorado faisant 13 morts, et les quarante ans de l'accident nucléaire de la centrale de Tchernobyl dont la fusion du cœur a provoqué une explosion de débris radioactifs dans l'atmosphère.


Laissons l'horreur de côté, parce que cette semaine, la vie sur Terre a livré une partie de ses secrets en 1953, puisque Watson et Crick publient la découverte de la structure en double hélice de l’ADN. Pendant que les mystères microscopiques livrent leurs secrets, le lancement du télescope Hubble offre un regard nouveau sur l'infini. Les innovations du passé ne sont pas que d'ordre scientifique ; la société des loisirs y a gagné beaucoup lorsqu'en 1937, il y a la première projection de Blanche-Neige, et que soixante-dix ans plus tard, c'est la mise en ligne du tout premier vidéo sur YouTube.


Avant de passer à nos quelques fêtées bien dodues, le 26 est la journée de la visibilité lesbienne. Cette journée, d’abord initiée au Québec, vise à accroître la visibilité des lesbiennes et à sensibiliser le public aux enjeux spécifiques auxquels elles sont confrontées. Une dernière petite chose : je vous signale que la journée du livre, cette semaine, est une journée reconnue par l'UNESCO (l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). Entre les pages d’un roman, on trouve parfois de quoi s’oublier… dans un chapitre de vos mémoires érotiques… huhuhu ! Passons aux choses sérieuses… place à la fête !


Depuis que j'écris sur le blogue, le nom de Lizzo revient souvent sur mes… hum… lèvres. Melissa Viviane Jefferson est une chanteuse, flûtiste, parolière et rappeuse américaine. Elle milite pour les droits des personnes en surpoids et de la communauté LGBT. Bien plus qu'une chanteuse à succès, elle est une étoile XXL qui brille de mille feux ! Adulée par ses fans pour sa liberté d’être elle-même, elle dérange aussi certains esprits étroits… et c'est tant mieux, car Lizzo ne demande pas la permission : elle prend sa place sur scène… woooow ! Et ce nom… « Lizzo », c'est confirmé, il vient d'un surnom à l'adolescence. Bonne fête Lizzo !


C'est également la fête à Sherri Shepherd, une humoriste et actrice américaine. L'animatrice est surtout connue pour le talk-show « The View ». Mais bon, Sherri m'est totalement inconnue, même si je défile sa filmographie. Elle a souvent parlé publiquement de son poids et de son image corporelle, alors perçue comme curvy/plus-size par ses fans. Je ne peux pas vous en dire plus, je ne connais rien d'elle, mis à part ce que je glane sur ses pages. Je peux quand même lui dire : haaaaappy birthday miss Sherri !


Enchaînons la ronde des anniversaires avec Kelly Clarkson, révélée par l'émission « American Idol ». Elle a su transformer sa victoire en une carrière éclatante de chanteuse et d'animatrice charismatique ayant son propre talk-show « The Kelly Clarkson Show ». Vous comprenez que Kelly a reçu beaucoup d’attention médiatique à propos de son poids, surtout après ses grossesses. Ses fameuses courbes n'ont toutefois jamais freiné son ascension avec ses bottes texanes ! Yeehaw Kelly !


C'est maintenant au tour de Nicole Sullivan, une actrice et humoriste américaine surtout connue pour son travail dans l’émission comique « MADtv », ben oui, une émission en lien direct avec la fameuse revue satirique Mad (comme les magazines québécois Safarir ou Croc). Elle a parfois été catégorisée comme « curvy », même si elle reste à la frontière entre corpulence moyenne et plus-size. Les haters, en revanche, l’ont critiquée injustement sur son poids, surtout dans les années 2000, époque où la pression médiatique sur les corps féminins était particulièrement féroce. Bonne fête Nicole !


La dernière de la liste des fêtées est une légende de la musique moderne, T-Boz, Tionne Tenese Watkins de son vrai nom. Vous ne savez toujours pas de qui je placote ? Voilà la réponse : elle est connue comme l'une des trois membres du légendaire groupe « TLC » ! Le trio féminin, usant d’un savant mélange de R&B, hip-hop et de messages sociaux, a marqué les palmarès musicaux des années 1990. J'ai recherché l'origine du nom de Tionne. Bien sûr qu'en tant que rappeuse, elle se devait d'adopter un nom original. Le T vient de son prénom et Boz est prononcé « boss »… une femme forte, sexy sans compromis… hihihi ! T-Boz a toujours affiché une silhouette voluptueuse et musclée, avec des hanches et des courbes généreuses qu’elle n’a jamais cachées… une forme de beauté rebelle et naturelle, fidèle à l’attitude TLC « Unpretty » (1999). Booooonne fête T-Boz !


admirateurderonde@gmail.com



#Histoire #FaitsDivers #PopCulture #NaissancesCélèbres #FemmesRondes #Lizzo #KellyClarkson #TBoz #SherriShepherd #NicoleSullivan #TLC #ADN #Hubble #Youtube #Funk #Prince #Shakespeare #Cervantes #Columbine #Tchernobyl #ÉlizabethII #Rome #VisibilitéLesbienne #UNESCO #LGBT #BodyPositive #CurvyQueens #TalkShow #Féminisme #XXLStars

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

147- Papillon plus grand que nature (25JAN25 1/2)!

146- Retour vers le 001 (18JAN25 1/1)!

143- Lexique des rondeurs (28DEC24 3/3)!