Hors-série d'anniversaire (13 au 19 avril)!

La semaine composant la mi-avril est réellement dans un tourbillon historique et culturel. Des événements aussi dramatiques que fascinants ont épicé notre histoire et transporté leurs marques jusque dans la culture populaire. Oh oui, si je ne fais que parcourir la liste d’anecdotes historiques retenues pour composer mon texte, elles ont toutes déjà été reproduites par le septième art, le cinéma si vous préférez. Si le cinéma est le 7ᵉ art, quels sont les six autres?
  1. L’architecture

  2. La sculpture

  3. La peinture

  4. La musique

  5. La poésie (littérature)

  6. La danse

Fort de ces renseignements, visitons ces dates qui, à leur manière, ont laissé une empreinte indélébile.


En 1970, le vaisseau spatial Apollo 13 subit une panne grave, obligeant la NASA à mettre en œuvre une opération de sauvetage complexe pour ramener les astronautes en vie. Si les astronautes ont eu la vie sauve, des passagers d’un navire n’ont pas eu cette chance. Le Titanic percute un iceberg dans l’Atlantique Nord, amorçant une des tragédies les plus médiatisées de l’histoire maritime. Le naufrage du luxueux paquebot fera plus de 1500 victimes. À peu près à la même époque, un tremblement de terre dévastateur frappe la ville de San Francisco. Plus de 3000 personnes perdront la vie et des milliers d’autres seront laissées sans abri. Un dernier drame contemporain a fait les manchettes sans faire de victimes : un incendie dévastateur ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris.


Des disparus célèbres, j’en dénombre quelques-uns. Abraham Lincoln, le 16ᵉ président des États-Unis, est abattu par John Wilkes Booth au théâtre Ford. Le monde perd l’un des plus grands génies de l’histoire : Albert Einstein. Physicien révolutionnaire, ses théories sur la relativité continuent d’influencer la science moderne et son héritage intellectuel demeure un phare pour les générations futures. S’il y a des gens qui décèdent, il y en a qui naissent! Charlie Chaplin, icône du cinéma muet et maître de la comédie burlesque, voit le jour. Souvent entouré de scandales, notamment en raison de ses relations avec de jeunes femmes, il se retrouve expulsé des États-Unis en 1952. Mais son héritage cinématographique reste inaltéré. Autre actrice, Asia Carrera voit le jour. L’icône du cinéma pornographique des années 90 a su allier une carrière dans l’industrie du X avec une intelligence hors du commun, étant membre de Mensa (organisation internationale qui regroupe des personnes ayant un quotient intellectuel élevé, généralement dans les 2 % les plus élevés de la population)… woooow!


La culture populaire, ouf, me ramène des souvenirs qui ne me rajeunissent pas du tout. En 1964, les Rolling Stones sortent leur tout premier album. L’album éponyme marque le début de l’ascension de l’un des groupes les plus emblématiques du rock. En 1987, les Simpson apparaissent pour la première fois et deviendront un phénomène culturel, une série incontournable, un miroir déformant de la société américaine. Je me rappelle bien des premiers épisodes en version française de France… mais bon… une belle époque. Puis, « 9½ Weeks » avec Kim Basinger et Mickey Rourke fait ses débuts au Festival de Cannes. Ce film érotique explore la passion et les limites de l’intimité. Il deviendra un film culte des années 80. Combien de fois je me suis autocaressé avec la scène du frigo… seul Dieu le sait!


En parlant de Dieu, en 2025, les Pâques sont à nos portes, une fête chrétienne qui célèbre la résurrection du Christ. C’est un moment de célébration spirituelle, mais aussi un événement qui a évolué pour devenir un point d’ancrage des traditions familiales et commerciales. Au Québec, c’est le temps des sucres et des fameuses chasses aux chocolats. Ouf, c’est toute une rétrospective que je vous ai présentée. Maintenant, j’offre l’espace à toutes ces femmes rondes qui ont marqué, à leur façon, la vie des gens riches et célèbres — un record avec plus de neuf biographies… ouf… avril est un grooooos mois!


Huuuuum… Whitney Way Thore… oooooooh ouuuuuui… je la connais assez… et… je la veux dans mes bras… hihihi! Whitney est une personnalité emblématique de la culture plus-size, connue pour sa présence médiatique et son engagement à défendre la body positivité. Célèbre grâce à l’émission de télé-réalité « My Big Fat Fabulous Life », elle a captivé l’attention avec ses messages de self-love et elle est très inspirante dans la communauté body positive. Sa présence ne passe pas inaperçue chez les haters, la critiquant pour « glorifier l’obésité ». Chère Whitney, je te souhaite un bel anniversaire!


C’est au tour de Cheryl Haworth, une ancienne haltérophile américaine, reconnue pour sa carrière exceptionnelle dans son domaine et la catégorie des poids lourds. Une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, ce n’est pas rien! Sa stature imposante et sa silhouette athlétique ont contribué à briser les stéréotypes liés à l’apparence physique des femmes dans le sport. J’ai vu ses dernières photos… elle est tout simplement rayonnante! Booooonne fête Cheryl (la seule Cheryl que je connais est un personnage dans Archie’s comic) !


Jayne Mansfield est la troisième fêtée de la semaine. Née en 1933, elle était une actrice et icône de la culture populaire des années 1950 et 1960. Elle incarna l’image de la blonde platine sexy et sensuelle, rivalisant souvent avec Marilyn Monroe. Décédée à 34 ans dans un accident de voiture, je ne connais rien de sa vie remplie de drames. Jayne incarnait l’idéal de la « blonde bombshell », tout comme Marilyn Monroe. Elle avait une poitrine généreuse, une taille fine et des hanches larges, ce qu’on qualifie aujourd’hui de « taille sablier » ou « curvy ». Bonne fête posthume madame Mansfield!


Le quatrième hommage va à une chanteuse légendaire de blues au physique voluptueux, Bessie Smith! Mes trouvailles sur le net m’indiquent qu’elle est surnommée « l’Impératrice du blues » dans les années 1920-30. Ce n’est pas pour rien que je ne connais rien de cette femme. Sa carrière a traversé des hauts et des bas, notamment en raison de sa lutte avec l’alcoolisme. Bessie n’était pas très connue au Québec; son style musical n’y avait pas beaucoup d’adeptes dans la province. Bonne fête sur ton nuage chère Bessie!


Maintenant, je découvre une mannequin plus-size canadienne, soit Elly Mayday. Je ne la connaissais pas avant l’écriture de ma page, et en regardant les photos, je me demandais pourquoi elle se retrouve sur ma base de données. Et je comprends : elle a les mensurations parfaites style pin-up, soit 34-29-44… woooow! Elle était considérée comme une militante de l’acceptation de soi. Je dis « était » parce qu’elle a succombé à son plus grand défi : le cancer des ovaires. Booooonne fête chère Elly!


Notre sixième anniversaire de la semaine va à Caroline Rhea, une comédienne et animatrice canadienne — je dirais même québécoise — née à Montréal, surtout connue pour son rôle de la tante Hilda dans la série télévisée « Sabrina, l’apprentie sorcière ». Avant de s’impliquer dans « Sabrina », elle avait déjà une carrière florissante en stand-up. Outre ses performances sur scène, elle a aussi été une figure incontournable de la télévision américaine dans les années 90 et 2000. Comment ne pas succomber aux charmes de la blondinette? C’est im-pos-si-ble! Haaaaappy birthday Caro!


Et ce n’est pas terminé, allons-y pour la septième fêtée, Da Brat… un nom qui appelle au rap? Ben oui, elle est une rappeuse et actrice américaine qui a laissé sa marque dans l’histoire du hip-hop dans les années 90. Le nom de scène Da Brat vient surtout du fait qu’elle était considérée comme une « brat » (un enfant gâté) dans sa jeunesse. Ses proches l’appelaient comme ça parce qu’elle était la fille unique du couple, souvent choyée, ce qui lui a valu ce surnom. Elle a simplement gardé ce petit nom en l’assumant avec l’article « Da » pour un effet plus street et rap. Une booooonne fête à notre gâtée!


Notre avant-dernière célébration de la semaine va à Lela Rochon, qui est une actrice américaine à la filmographie bien garnie, sans avoir gagné de prestigieuses reconnaissances associées au monde de la télé et du cinéma. J’ai essayé de dénicher des trucs que je connais hors de tout doute dans sa liste de productions… c’est peine perdue… sauf « Les nuits de Harlem » avec Eddie Murphy. Passe une belle journée de fête chère Lela!


La dernière fêtée de la semaine : sex-symbol des années 80, Saaaaaamantha Fox… woooow! Cette chanteuse, actrice et mannequin britannique a été perçue comme pulpeuse et plantureuse… huuuuum! D’abord connue pour ses apparitions dans le magazine « The Sun » en tant que modèle glamour, elle se lance ensuite dans la musique avec son premier single, « Touch Me (I Want Your Body) », qui devient un succès international. Son mélange de sex-appeal et de pop-dance lui permet de se faire une place dans la pop culture, et elle devient une icône des années 80. Sa carrière a été marquée par des hauts et des bas, mais son influence perdure encore aujourd’hui… quel garçon de la génération X n’a pas eu son poster de Samantha dans sa chambre? Huhuhu! Booooonne anniversaire chère Sam!


admirateurderonde@gmail.com



#histoire #culturepop #cinéma #paques #whitneywaythore #bodypositive #plusize #CherylHaworth #femmesrondes #apollo13 #titanic #einstein #chaplin #rollingstones #simpsons #JayneMansfield #curvy #bbw #ssbbw #pinup #elliemayday #bessiesmith #carolinerhea #dabrat #lelarochon #samanthafox #anniversaires #moisdavril #sucredelerable #chocolat

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

147- Papillon plus grand que nature (25JAN25 1/2)!

146- Retour vers le 001 (18JAN25 1/1)!

143- Lexique des rondeurs (28DEC24 3/3)!