Hors-série d'anniversaire (06 au 12 avril)!
Si on oublie l'actualité en direct (Donald Trump est en train de démolir l'humanité), l’Histoire semble dérouler derrière nous un véritable kaléidoscope d’événements qui, tantôt bouleversants et festifs, d'autres fois moins glorieux, ont façonné notre monde. En passant… dorénavant, mes textes hors série seront plus brefs. Disons qu'avec l'été qui arrive, mon temps disponible pour l'écriture fond comme neige au soleil. Puis, tant qu’à écrire des textes élaborés, je préfère passer davantage de temps sur les récits de trucs qui m'ont façonné l'esprit. Statistiquement, ces textes plutôt coquins sont beaucoup plus populaires que ceux à vocation historique. Bon, quand même, cette semaine… je dénombre huit humaines toutes en courbes qui fêtent leur anniversaire… un record ! Allons-y sans plus tarder !
Avant d'aller lancer mes vœux d'anniversaire, cette semaine se célèbre la Journée internationale du travail du sexe, une occasion de se rappeler la lutte pour la reconnaissance des droits des travailleurs et travailleuses du sexe. Ce n'est pas gagné, mais il y a des changements notables, surtout si l'État est plutôt laïc. On se souvient qu’en 1917, les États-Unis décidèrent d’entrer officiellement dans la Première Guerre mondiale alors que les sous-marins allemands s'entreprirent à couler des navires américains. Encore la guerre, à une autre époque, cette fois en 1865. C'est la fin de la Guerre de Sécession, lorsque le général confédéré Robert E. Lee se résigna, scellant ainsi l’union d’un pays, les États-Unis.
Au cœur de cette semaine, des jalons spirituels et culturels ont également laissé leur empreinte. Selon certaines hypothèses, c’est aux alentours de 33 ans apr. J.-C. que la crucifixion de Jésus-Christ aurait eu lieu, selon les historiens. Après la Deuxième Guerre mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est née. Plus tard, en 1973, le monde pleure la disparition de l’illustre peintre Pablo Picasso, dont les œuvres continuent d’inspirer des générations.
La scène culturelle n’est pas en reste. Paul McCartney annonça la séparation officielle des Beatles, marquant ainsi la fin d’une ère musicale. Le film culte « Basic Instinct » fit sensation, provoquant débats et fascination… les fameuses jambes de Sharon Stone. Et qui pourrait oublier le charme discret de la série animée « Gumby », diffusée pour la première fois en 1957 ?
Du côté des innovations qui nous propulsent vers l’infini encore aujourd'hui, Youri Gagarine devient le premier humain dans l’espace, suivi de près par le premier vol de la navette spatiale Columbia et, plus récemment, par l’exploit du télescope Event Horizon, qui nous offrit la toute première image d’un trou noir.
Même le monde des plaisirs simples et des traditions se fait remarquer. Au Japon, l’Hanami invite les amoureux de la nature à contempler la beauté éphémère des cerisiers en fleurs. Et surprise, en 1933, la Brasserie Guinness naquit en Irlande, ajoutant une touche de légèreté à l’histoire dans le sillage d'une bière brune dont les bulles défient la gravité ! Ainsi, ces dates nous rappellent que l’Histoire de notre monde continue de se réinventer. Et maintenant, allons souhaiter de bonnes fêtes à ces belles tout en rondeurs !
Notre première fêtée : Shemekia Copeland, une chanteuse de blues américaine, fille du légendaire guitariste Johnny Copeland. Elle incarne l’héritage du blues, comme son père, tout en y insufflant une énergie résolument moderne. Comme beaucoup de chanteuses américaines, je ne connais pas Shemekia, mais tout de même, sa discographie est impressionnante, ses courbes également… woooow ! Bonne fête Mlle Copeland !
La seconde fêtée est une première femme issue des Premières Nations depuis que j'écris ces textes : Elaine Miles. Elle est une actrice amérindienne issue de la nation Cayuse-Nez Percé (en Oregon). Elle fut découverte pour son rôle de Marilyn Whirlwind dans la série télé « Northern Exposure » (Bienvenue en Alaska). Au-delà de son rayonnement pour perpétuer les traditions amérindiennes Cayuse, je dois dire que je ne connais pas l'actrice. Tout de même, happy birthday Elaine !
Madame la troisième fêtée de renom est Magda Szubanski, une actrice, humoriste et auteure australienne. Elle est bien connue pour son apparition dans la trilogie cinématographique « Babe », jouant le rôle de la rondelette femme d'Arthur ! Ouvertement lesbienne et fière de ses racines polonaises, Magda s’est aussi affirmée comme militante pour les droits LGBTQ+ et la diversité corporelle. J'en avais oublié le personnage dans le premier Babe, mais oui… assurément… elle incarne beaucoup de choses dans mes fantasmes… huuuum ! Wszystkiego najlepszego, kochanie Magda (mon polonais n'est pas bon, je ne me risque pas à répéter ces vœux tout haut) !
Au milieu du peloton, c'est une actrice et chanteuse américaine : Countess Vaughn. Mais non, elle n'est pas une comtesse, elle ne possède aucun titre de noblesse. Countess est réellement son prénom reçu à la naissance. Malheureusement, je ne peux vous écrire grand-chose sur elle, je ne connais absolument rien du pourquoi elle est connue ni comment elle a rayonné dans le paysage médiatique. Même si je vous disais qu'elle est connue par la sitcom « The Parkers », je gage que vous n'en savez rien. Joyeux anniversaire Countess !
Notre cinquième élue de la semaine : Jazmine Sullivan. Elle est une chanteuse et autrice-compositrice au talent brut et à la voix puissante, souvent comparée aux plus grandes de la soul et du R&B. Fièrement voluptueuse, Jazmine est quand même bien connue au Canada, invitée à collaborer à des événements de la scène musicale de Toronto. Sinon, je ne connais rien d'autre, force est d'admettre qu'elle est une très jolie femme ! Bonne fête Mlle Sullivan !
Retta, de son vrai nom Marietta Sirleaf, est une actrice et humoriste américaine surtout célèbre pour… plein de choses que je ne connais pas. Si sa vie de « famous » m'est quelconque, j'ai lu qu'elle a été chimiste dans une autre vie. Et pour son nom, les cancans disent que c'était un surnom reçu d'un homme lors d'une date… c'est cuuuuuute ! J'avoue qu'elle a tout pour me plaire ! Booooonne fête Marietta !
Mon avant-dernière célébrité à vous présenter est Mlle Paloma Elsesser. Paloma est une mannequin américano-britannique, devenue une icône du mouvement « body positive ». Découverte sur Instagram par la maquilleuse Pat McGrath (maquilleuse de renom), elle a rapidement gagné en popularité. Paloma a défilé pour des marques prestigieuses telles que Nike, Fenty Beauty et Proenza Schouler, et a été la première mannequin grande taille à participer au défilé « Victoria's Secret » en 2024. Oooooh… je ne la connais pas, mais elle a un joli minois im-pos-si-ble à résister ! Haaaaappy birthday Paloma !
Notre dernière fêtée : je vous présente Tia Duffy. Elle est une mannequin irlandaise qui a marqué les esprits en tant que militante pour la diversité corporelle dans le monde de la mode. Ancienne infirmière devenue modèle plus-size, elle a fondé le mouvement #BeBodyAware, visant à sensibiliser l’industrie et le public aux enjeux liés à l’image corporelle. Fait à noter, Tia habite Toronto actuellement et y est très active sur la scène mode de la ville… woooow ! Lá breithe shona, a chara Tia (mon irlandais est minable) !
#femmesrondes #diversitécorporelle #bodypositive #anniversaire #culturepop #histoire #plusize #fatadmirer #blues #cinéma #musique #voluptueuse #curvy #actrices #modèles #lgbtq #inclusif #féminisme #militance #grosseur #plaisirs #hanami #Guinness #SharonStone #BasicInstinct #Beatles #NASA #mode #télescope #hommage
Commentaires
Publier un commentaire