Hors-série d'anniversaire (23 au 29 mars)!

Ouf, je vous assure que c'est fou combien d'éléments « mémorables » furent dénichés, tous liés à cette semaine de mars, quelque part dans l'histoire de l'humanité. La semaine nous plonge dans un tourbillon d’événements marquants, oscillant entre des catastrophes environnementales, des révolutions culturelles et des triomphes cinématographiques. Je ne sais pas si je vais être capable de vous tirer une pointe d'émerveillement dans mes éléments sélectionnés, je m'y lance. J'essayerai d'être bref, sinon je ne finirai pas d'écrire mes divagations avant le poisson d'avril !


Ayant été un fan de lutte « professionnelle arrangée » avec le gars des vues, Hulk Hogan et André the Giant se sont affrontés en 1983 lors du WrestleMania III, un affrontement légendaire qui a propulsé la WWF (World Wrestling Federation, devenue la World Wrestling Entertainment suite à un imbroglio sur le droit d'auteur) au sommet de la culture pop. Le même jour, en 1998, Titanic, le fameux film de James Cameron, devient le premier film hollywoodien à franchir la barre du milliard de dollars au box-office mondial. Personne ne doit avoir oublié l'ascension de Céline Dion au même moment !


Si je demeure dans la culture populaire, de l'époque de la télé couleur, hihihi, The Osbournes fait ses débuts sur MTV (que j'ai écouté sur Musique Plus assez religieusement), révolutionnant la téléréalité comme l'a fait Paris Hilton et The Simple Life avant Ozzy (ben oui, je ne manquais pas ça non plus). Le monde musical n'est pas en reste, je vous glisse un petit mot : Pink Floyd dévoile, en 1973, The Dark Side of the Moon, un chef-d’œuvre musical qui restera dans les palmarès pendant 741 semaines... woooow ! 


The Dark Side of the Moon... même si la station spatiale soviétique Mir fut en orbite autour de la Terre pendant quinze ans avant d'être envoyée au cimetière des satellites, le point Nemo dans l'océan Pacifique, la face cachée de la lune a gardé ses secrets. Des catastrophes environnementales, en voulez-vous ? Le naufrage du pétrolier Exxon Valdez en Alaska avec plus de 40 millions de litres de pétrole déversés, l’accident nucléaire de Three Mile Island aux États-Unis où le cœur d'un réacteur a fondu en déversant de la radioactivité dans l'environnement. Ouf... on ne veut pas revoir ça de si tôt. C’est ainsi que le jour « Earth Hour » (une heure pour la planète) lance une invitation mondiale à éteindre les lumières pour sensibiliser à la crise climatique. Chaque année, l'événement prend de l'ampleur, une création de la WWF... pas la lutte... la World Wide Fund for Nature.


Ouf... et les événements de la semaine ne sont pas terminés. En 2025, le Vendredi saint est cette semaine, la fin du carême et le jour de la commémoration de la crucifixion du Christ. C'est cette journée-là où vous devez vous taper les films de l'Ancien Testament, Moïse et Jésus de Nazareth, une tradition familiale avant d'aller à la messe en graciant Barabas sous Ponce Pilate. En même temps, selon les années, le Ramadan peut également débuter ou être en cours. Cette date varie selon le calendrier lunaire musulman et ajoute une dimension spirituelle supplémentaire à cette semaine déjà riche en événements. Si ces dates sont surtout signe de pénitence et de tourments célestes, en 1986, c'est la publication de Exit to Eden d'Anne Rice (sous le pseudonyme d’Anne Rampling), un roman érotique explorant les dynamiques BDSM... ouf... l'ancêtre des nuances de gris ! Terminons notre tour d'horizon en disant qu'en 2013, la Cour suprême des États-Unis commence à légiférer dans une affaire qui mènera à la légalisation du mariage homosexuel en 2015. Et voilà ! N'oublions pas les fêtées de la semaine !


La première femme dont nous célébrons l'anniversaire est Chloe Elizabeth Marshall, une graaaande mannequin plus-size britannique. Elle s'est distinguée en devenant la première mannequin taille 14 (US) à remporter le titre de Miss Surrey (concours de beauté régional au Royaume-Uni, ouvert aux jeunes femmes vivant dans le comté de Surrey) en 2008 et à concourir pour Miss Angleterre, défiant ainsi les normes traditionnelles de beauté dans ces concours. Surprise, Chloe Marshall a terminé deuxième... woooow ! Bien sûr, son nom a été associé à tout plein de campagnes : le magazine Plus Model, l'agence Ford Models, Macy's, Torrid et Lane Bryant (marque de vêtements grande taille). Oui, la taille sablier de Chloe est remarquable et ses formes me font rappeler cette modèle dont le nom revient souvent, Ashley Graham ! Boooooone fête chère Chloe !


On doit également célébrer l'anniversaire de Rosie Mercado, une seconde mannequin grande taille, américaine cette fois. Rosie est maquilleuse de célébrités, créatrice de mode et personnalité de la télévision d'origine mexicaine, surtout connue pour avoir joué dans l'émission de téléréalité Curvy Girls (suit le parcours de mannequins plus-size dans le milieu de la mode) et pour avoir participé à l'émission Taboo sur National Geographic Channel (elle y a exposé son expérience dans le mannequinat plus-size et tous les préjugés associés au surplus de poids). Vous ne vous en doutez certainement pas, je ne la connais pas du tout. Tout ce que je vous jase est glané dans des trucs que je lis. Même si je vous ajoute qu'actuellement, elle est coach de vie pour les émissions The Doctors et Dr. Phil, et co-animatrice du talk-show de divertissement Face the Truth... je n'y connais rien ! Bien qu'elle ait autrefois eu une taille 32/34, elle fait actuellement du 12, avec sa récente perte de poids. Feliz cumpleaños señorita Rosie !


Cette semaine, c'est également l’anniversaire de Star Jones, Starlet Marie Jones Lugo, une personnalité télévisuelle connue pour être avocate, journaliste, personnalité de la télévision, créatrice de mode, auteure et militante américaine pour les droits des femmes et la diversité. Autrefois connue pour ses courbes, elle a opté pour la chirurgie bariatrique qui lui a permis de perdre plus de 70 kg. Une transformation spectaculaire qui a suscité des réactions variées parmi ses fans. La starlette, que je ne connais pas pantoute, a participé à plein de shows que je ne connais également pas pantoute. Il y a uniquement The Celebrity Apprentice qui me dit quelque chose... ouin... Donald Trump en était le producteur exécutif et l'animateur principal. Happy birthday Miss Jones !


Finalement, la dernière célébration de la semaine est la reine incontestable de la soul... roulement de tambour... c'est Aretha Franklin ! Aretha Louise Franklin est une chanteuse, pianiste et autrice-compositrice américaine de soul, jazz, gospel et rhythm and blues... woooow ! Pendant huit ans, Aretha remporte des Grammy Awards pour ses chansons jusqu'à ce que le charme s'interrompe à l'apparition de Natalie Cole qui gagne, à son tour, le précieux trophée avec une chanson écrite par Aretha ! Une rivalité entre les deux chanteuses s'est installée. Concernant les rondeurs de la chanteuse, Aretha souffre de troubles alimentaires depuis la mort de sa mère. Ses prises de poids à répétition sont vivement relayées dans les médias. En 2011, à un hommage rendu aux Grammy Awards, Aretha y apparaît très amincie. Elle n’a jamais laissé les critiques ternir son héritage. Elle demeure un symbole de force, de talent et d’élégance pour les générations passées et futures. Bonne fête madame Franklin !



 
#Histoire #PopCulture #WWE #WWF #Titanic #WrestleMania #PinkFloyd #ExxonValdez #ThreeMileIsland #EarthHour #Vérité #BDSM #LGBTQ+ #Musique #CélineDion #TéléRéalité #MissSurrey #ModePlusSize #TheOsbournes #CurvyGirls #NationalGeographic #CelebrityApprentice #StarJones #AnneRice #Ramadan #VendrediSaint #ArethaFranklin #ChloeMarshall #RosieMercado #MariageÉgalitaire #Divertissement #Pionnières

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

147- Papillon plus grand que nature (25JAN25 1/2)!

146- Retour vers le 001 (18JAN25 1/1)!

143- Lexique des rondeurs (28DEC24 3/3)!