Je vous invite, encore une autre semaine, à plonger dans le tourbillon d'événements qui ont façonné notre histoire et notre culture. Du passé lointain aux bouleversements contemporains, chaque histoire nous invite à réfléchir sur notre évolution, nos luttes et les symboles qui nous unissent. À relire mes deux premières phrases, je suis certain que vous croyez que c'est la prémisse d'un discours à la nation, mais non, je n'en suis pas encore arrivé là, à moins que le Parti des Admirateurs de Courbes Audacieuses ne me réclame. En attendant que ça se produise, laissez-moi vous transporter à travers quelques instants mémorables de cette semaine à la mi-mars.
Vous vous rappelez de Nabuchodonosor, roi de Babylone? À part que ce soit un virelangue, il est ce roi à qui l'on doit les jardins suspendus de Babylone, une des sept merveilles du monde antique. De ces jardins, il n'y a aucune preuve physique de leur existence malgré les fouilles, si ce n'est que par des récits rapportés. En tout cas, en 597 avant J.-C., le roi soumet la ville de Jérusalem, un événement majeur qui marquera un tournant dans l’histoire de la ville et du peuple juif.
En parlant de conflit, c'est également l'anniversaire du massacre de My Lai, un triste événement dévoilé lors de la guerre du Vietnam. Ce fut un crime de guerre d'une violence extrême qui a choqué le monde entier. Des centaines de civils innocents ont été abattus et violés par la « compagnie C (Charlie) », un bataillon d'infanterie de l'armée US. La déshumanisation du conflit et des envies de représailles venant des militaires de la compagnie furent mises en avant-plan des causes du massacre.
La mi-mars abrite également une célébration qui est chargée d'histoire pour la province de Québec. Pour moi, cette célébration est le premier pas vers le priiiiintemps... soit... la Saint-Patrick! Si vous êtes badaud d'une parade de la Saint-Patrick, vous scanderez probablement « Bonne fête des Irlandais »... erreur! Cette journée est une fête chrétienne célébrée pendant la période du carême, à la fois religieuse et festive, surtout pas une fête nationale. Partout dans le monde, notamment en Irlande, cette journée est devenue une occasion de reconnaissance des Irlandais : la tradition exige un vêtement teinté de vert, le trèfle, de la bonne musique, de la bière et de la bouffe.
La Saint-Patrick partage ses célébrations avec la Journée internationale de la francophonie, un moment précieux pour célébrer la langue et la culture françaises à travers le monde et renforcer les liens entre les peuples francophones. Pour clore la semaine, nous avons la Journée mondiale de l’eau. Cette journée attire notre attention sur un enjeu primordial : l’eau est un droit fondamental. Alors que vous allez être habillé en vert, je parie que l'eau et la francophonie seront mises de côté... une Guinness à la main, « sláinte » (santé)! Allons maintenant dans le vif de ce texte : les fêtées de la semaine.
Oooooooh... cette fêtée est définitivement une icône pour les « amateurs » de courbes : Queen Latifah, Dana Elaine Owens de son vrai nom. Elle est, bien sûr, américaine, en plus d'être chanteuse, rappeuse, productrice, mannequin, animatrice de télévision et actrice. Queen est considérée comme ayant une « silhouette voluptueuse tonique » (curvy & toned), c'est-à-dire qu'elle a des formes désignées comme rondes et musclées, à l'image de Serena Williams... woooow! Et son nom? Cette actrice-chanteuse n'a pas de sang bleu malgré son nom. « Latifah » : à l'âge de huit ans, elle aurait adopté ce nom après l'avoir trouvé dans un livre de prénoms arabes, signifiant douce ou gentille. « Queen » : en débutant sa carrière musicale, elle a ajouté ce nom symbolisant la fierté et l'autonomisation en tant que femme noire dans l'industrie du hip-hop. Tout ça pour dire... booooonne fête Queen!
C'est quand même étonnant de voir une deuxième icône avoir sa fête cette semaine, soit la fameuse Rosie O’Donnell! « Roseanne » est une animatrice de télévision, actrice, humoriste, auteure et productrice de télévision américaine connue pour ses talk-shows « The Rosie O’Donnell Show » (1996–2002) et « The View » (2006-2014). Militante pour les droits LGBT, Rosie a marqué la culture pop américaine avec sa personnalité audacieuse. Si vous me dites... « Rosie est une femme mince », sachez que sa silhouette a changé depuis 2012, alors qu'elle subit une chirurgie bariatrique après sa crise cardiaque. Je ne la connais pas beaucoup, son show n'a jamais eu sa place dans l'univers médiatique québécois francophone tel que The Oprah Winfrey Show ou The Tonight Show. En tout cas, haaaappy birthday Rosie!
Mon dernier toast de la semaine est pour... Renée Adorée Wexler. C'est qui ça? Si vous préférez, Renée Taylor. Vous ne la connaissez ni sous un nom, ni sous l'autre? C'est pareil pour moi! Renée est une actrice américaine principalement connue pour son rôle de Sylvia Fine dans la série The Nanny (Une nounou d'enfer) de 1993 à 1999. C'est un show qui n'a jamais été distribué sur les chaînes télé francophones du Québec, je pense. L'actrice est considérée comme plus-size par la communauté, soit pour sa silhouette « pomme glamour ». Justement, ses rondeurs assumées ont contribué à son image de femme exubérante et attachante à l’écran. Son personnage dans The Nanny était gourmand et affichait ses courbes... très féminines... à mes goûts bien assumés! Psssst, aucune source consultée ne précise la raison de l'adoption du nom Taylor. Je te lève mon verre, Mlle Taylor!
#Histoire #Culture #Événements #SaintPatrick #Francophonie #JournéeDeLEau #Nabuchodonosor #MyLai #QueenLatifah #RosieODonnell #RenéeTaylor #Curvy #SilhouetteVoluptueuse #Glamour #HipHop #Fierté #Féminin #Icône #Célébration #Anniversaire #Télévision #PopCulture #Québec #Festivités #Mémoire #Diversité #Francophone #Musique #Actrices #Rondeurs
Commentaires
Publier un commentaire