119- Beauté universelle (11JAN24 1/1)!
Jane Dipika Garret.. ça vous dit quelque chose? Probablement pas. "C'est une femme" me répondez-vous, "ronde" imaginez-vous? Bingo, vous voyez juste, comme d'habitude. Disons que vous connaissez mon sujet de prédilection favori, soit, les grosses femmes! Madame Dipika Garret a marqué, à sa façon, une partie de l'espace médiatique en 2023. Elle ne vous dit encore rien? Je comprends bien, le monde des rondes n'intéresse pas les foules. Mais non, madame Garret n'a rien fait contre les frappes israéliennes sur la bande de Gaza, elle n'est également pas une maîtresse secrète du roi Charles III ou du président déchu Donald Trump. Elle n'a pas plus aidé à combattre les feux de forêt québécois de l'été 2023, ni participé à Big Brothers Célébrités. Roulement de tambour, tapis rouge et confettis, Jane Dipika Garret est la première femme dite "plus size" à accéder au top 20 des finalistes du "Miss Universe pageant".. wooooow.. et l'édition 2023 en est la 72ième! C'est quelque chose n'est-ce pas? Même si ça ne frappe pas l'imaginaire comme Ashley Graham dans le Sport Illustrated Swimsuit, les femmes rondes font des gains chaque année.. même si les hordes de haineux (haters) s'en donnent à cœur joie à haïr celles qui ont des bourrelets sur l'avant-scène.
Je profite de ce texte pour vous partager ce que j'ai appris de ce fameux événement international qui fait parler de lui pour ses.. futilités! Miss Universe pageant.. quoi.. pageant? Pageant! J'ai dû me renseigner sur ce que ça veut dire. Selon ce que j'en ai lu, le mot pageant est relatif aux "concours de beauté". "Miss Univers" (Miss Universe en anglais) est un concours international de beauté féminine fondé en 1952 par une compagnie californienne de vêtement "Pacific Mills". Étonnament, vous allez le savoir, il y a trois autres cérémonies d'ordre international organisant des concours de beauté qui sont: "Miss Monde" (Miss World [britannique]), "Miss Terre" (Miss Earth [protection de l'environnement et responsabilité sociale]), "Miss International" (américain). Le concours de beauté qui nous intéresse est prénommé Miss Universe. Je ne vous expliquerai rien en long et en large de l'histoire de ces concours de beauté, mais je peux vous dire qu'à l'origine, Pacific Mills (fondateur) s'est dissocié d'un autre concours fondé une année auparavant, soit "Miss America" (concours se déroulant uniquement aux États-Unis, offrant une reine de la beauté par état) pour fonder Miss Universe.
Comment pouvons-nous être élus grande reine de la beauté en 2024? Premièrement, il faut être gagnante d'un concours de beauté nationale avant de poser sa candidature pour un volet international. Puis, des panels de juges (de l'organisation) épluchent les candidatures pour réduire la sélection, en étudiant le passé des candidates, par des interviews, par des défilés. Avant la Grande soirée, un "top 20" est formé parmi les "groupes continentaux" (Europe, Afrique, ...). Arrive ensuite la cérémonie. Les vingt candidates ont alors moins d'une minute pour faire un discours sur un sujet de leur choix avant que le groupe ne soit réduit de moitié après une sélection par les juges. Le "top 10" défile en maillot de bain, puis en robe de soirée, pour être de nouveau réduit vers un "top 5". Arrivés ici, les belles doivent répondre à des questions qui leur sont posées par un panel choisi avant que la gagnante ne soit couronnée par la reine de l'édition précédente! Ouf! Je pense que je ne ferai vraaaaaaaaaiment pas un bon juge pour ce genre de concours. J'ai trop de "partis pris" du côté de la beauté des femmes. J'aurais beaucoup trop de difficultés à être objectif.. étant influençable pour certains attributs féminins. Tsé, une femme ronde à lunettes, cheveux longs bouclés, silhouette poire, je suis conquis d'avance 😅! Bien sûr, la beauté de ces femmes doit tout d'abord rayonner dans la communauté. C'est ici que j'ai lu que, depuis l'avènement des médias sociaux, aucune de ces gagnantes n'avait moins de 1 million de "followers" sur le réseau Instagram, avant leur couronnement! Ouf.. être belle selon les standards de beauté, c'est encore d'actualité, quoique l'on en dise.
C'est ici qu'entre en scène mademoiselle Jane Dipika Garret, alors couronnée Miss Népal (pour vous situer, le Népal partage le sommet de l'Himalaya avec le Tibet)! Son bagage "body positivisme" l'a assurément placé sous les projecteurs, glanant une foule de supporters et d'admirateurs. L'infirmière de 23 ans réussit à devenir favorite du public lors de la grande cérémonie Miss Universe, en se classant dans le top 20 des belles de cette planète. 5 pieds 7 pouces, 180 livres, elle est un cadeau du ciel pour mes yeux, mais.. une communauté haineuse l'a prise en grippe.. l'internet rend la haine facile à s'y canaliser. Avoir une morphologie ronde ne semble toujours pas acceptable dans ce monde. La route de la tolérance est comme cette chaussée pleine de cônes oranges, rendant les gens trèèèèèès impatients! De plus, la généreuse poitrine de Jane doit en rendre plus d'un inconfortable. Je me souviens avoir écouté un épisode du "Gros Laboratoire" où les participants étaient munis de lunettes analysant où se posaient les regards. Les résultats révèlent que ces "cobayes" étaient davantage inconfortables à regarder une figurante à poitrine volumineuse d'une figurante avec handicap visible. Ce résultat d'expérience a tout pour surprendre et en même temps, pas tant que ça si on regarde le tollé soulevé par l'allaitement en public.
Et pour vous? Cette fameuse Jane Dipika Garret est-elle une reine de la beauté (voir la photo de couverture illustrant mon texte)? Entre vous et moi, mettons que l'on peut dire que la beauté est subjective, même si les juges des "pageants" en ont fait des critères objectifs. J'ai déjà lu quelque part que l'actrice britannique Gillian Anderson (la fameuse agente du FBI Dana Scully de la série X-Files) est une femme parfaite selon la science, oui oui! Lorsque j'ai lu l'étude, vers la fin de la diffusion des X-Files, les chercheurs rapportaient la parfaite symétrie du visage de l'actrice. Cette symétrie ramène des signaux coup de cœur à notre cerveau! En fait, la symétrie serait tellement présente dans le règne animal qu'il est facile d'imaginer que c'est un indicateur de perfection (notre fichu cerveau reptilien). Bien oui, vous et moi qui sommes asymétriques, nous serions perçus "moins en santé" dans les sphères de l'évolution. Encore ici, j'ai également lu des études qui révèlent que les chercheurs n'ont pas été capables de relier la symétrie du visage et la bonne santé.. ouf!
Pour finir, je dirais que ces concours de beauté sont à la remorque de l'industrie du vêtement et des soins corporels. Il n'y a aucune raison d'être contre.. TANT QUE le panel derrière ce mannequinat ne soit pas uniquement des hommes! J'ose imaginer que toutes ces femmes y participent de leur plein gré. Ce peut toutefois être différent pour les concours de beauté Miss Teens et ses semblables. Je me questionne du comment les parents chapeautent leur jeune fille suivant les voies sinueuses d'un concours de beauté? Mystère! Et les femmes bien en chair? Dans ces concours, vous voyez bien qu'elles ne sont pas bienvenues. Les disciples de la minceur crient encore aux scandales à voir des hanches plus larges que la moyenne des participantes normalement rencontrées sur ces scènes. C'est pour cette raison qu'il y existe des concours Miss Plus Size, qui ne sont toutefois pas sous les feux de la rampe.. sauf pour ceux qui se sentent concernés.. moi bien sûr qui capooooote à voir une femme bien dodue exposer ses courbes dans une robe ou un maillot de bain! Ooooooooh.. je vous épargne l'effet d'une robe fendue jusqu'à la mi-grosse cuisse.. ouf.. retenez-moi! Bon.. bien sûr que cantonner les femmes rondes dans une classe à part est "entretenir le stigmate", mais c'est quand-même un pas de plus vers une ouverture d'esprit! Astalavista, chères lecteurs et lectrices.. merci d'être passé!
#ronde #admirateur #bbw #ssbbw #toutoune #grosse #enveloppée #bienenchair #rencontre #curvy #chubby #jardinsecret #correspondre #correspondante #50plus #excitation #fyp #desir #jane #dipika #rondeurs #garrets #miss #missunivers #universe #danascully #courbe #gilliananderson #symetrie #nepal
Commentaires
Publier un commentaire