Hors-série d'anniversaire (26 janvier au 1er février)!

Ouf… Le premier février est au calendrier de la semaine, la dépression saisonnière atteint le porche de l'hibernation, et le désir de s'envoler en tant que snowbirds est à son paroxysme! Les comptes de taxes municipales sont livrés; il n'y a pas de raison de ne pas les recevoir depuis que la grève des Postes est chose du passé. Disons "goodbye janvier" et accueillons février avec notre air résigné. 


En passant, February (février en anglais) provient du latin februarius, qui est lui-même tiré de februa, désignant des rites de purification romains pratiqués lors de cette période de l'année. Le mois était consacré à Februus, un dieu de la purification chez les Étrusques, ou à Juno Februata, une déesse associée à ces rites. Pour ce qui est de février, la racine latine est la même que February, sauf que le mot a tout simplement évolué au fil du temps, au gré des changements dans la langue française depuis l'Antiquité. Cette fin de janvier est marquée par une quasi-absence de fêtés tout en rondeur. Pourquoi ne pas laisser place au Nouvel An chinois et à l'année du serpent de bois (an 4723 - 2025), qui pourrait être résumée par "renouveau"! Booooonne année, chers lecteurs et lectrices de tout horizon! Pssst… Aucun visiteur identifié à "la Chine" n'est venu faire un tour ici, selon les statistiques du blogue!


Parce qu'il y a peu d'activités anniversaires, ça me donne le loisir de souligner la journée d'anniversaire de Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule électrique, né en 1880 (les ouï-dire disent que ce n'est pas un inventeur, mais un opportuniste du brevet)! J'ai également déniché un anniversaire plutôt rigolo pour cette fin de janvier : celui de l'enregistrement du nom "Hollywood" pour un ranch, qui deviendra plus tard le célèbre quartier de Los Angeles. Woooow!


Il y a cet anniversaire que l'on oublie et qui a quelque peu bouleversé la course à l'exploration spatiale : l'explosion de la navette spatiale Challenger peu après son décollage, que j'ai vu en direct alors qu'une tempête de verglas nous avait donné une journée pédagogique. Finalement, la semaine est marquée par un anniversaire qui a changé la face de l'humanité pour toujours : la libération du camp de concentration d’Auschwitz par l'Armée rouge, en 1945. Ce jour est reconnu par l'UNESCO (l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) comme la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Ouf… Finalement, peu importe notre poids corporel, on doit constater que nous ne sommes qu'un grain de poussière dans les rouages de l'humanité! Passons à la raison de ce texte : les femmes bien en chair fêtées de la semaine!


En premier lieu, allons visiter Ann Dowd, une actrice américaine qui a marqué les esprits avec son rôle de tante Lydia dans la série The Handmaid's Tale (La Servante écarlate). Elle a même remporté un Emmy Award pour son interprétation. Si vous prenez le temps d'explorer sa filmographie, vous y reconnaîtrez des productions, même si vous n'êtes pas cinéphile. Et cette liste de productions auxquelles Ann a participé est iiiiiiimpresionnante, malgré que je sois incapable de placer son visage sur un des rôles. Ann n'est pas forcément étiquetée "femme ronde", toutefois elle a une silhouette qui s'éloigne des standards hollywoodiens traditionnels. Elle me fait beaucoup penser, physiquement, à cette grande dame de la littérature québécoise, Nathalie Petrowski… oooooh ouuuuuui! Je te souhaite un bel anniversaire, Ann!


Puis, les honneurs de la deuxième célébration de la semaine vont à Oprah Gail Winfrey, dite Oprah tout court! Elle se passe de présentation, n'est-ce pas? Vous savez tous qu'Oprah est une icône mondiale, reconnue pour son charisme, une générosité à toute épreuve et son influence sans pareille dans les médias. Au-delà de son rôle emblématique en tant qu'animatrice du légendaire The Oprah Winfrey Show (pour 22 saisons et plus de 3 700 épisodes… woooow), elle captive mon attention par, hum, vous le savez, des courbes voluptueuses incarnant une féminité assumée! Elle a tout pour séduire les admirateurs de femmes rondes… ouf oui! Oprah en a parcouru du chemin depuis sa première cinématographique, qui était… j'avais oublié l'existence de ce film… The Color Purple (La Couleur pourpre), produit en 1985 par Steven Spielberg. Ce que j'ai appris dans mes petites trouvailles pour écrire ce texte, c'est que la relation d'Oprah avec son poids ne fut jamais un long fleuve tranquille. Elle est reconnue pour avoir expérimenté la diète liquide Optifast (diète basée sur des substituts de repas en poudre), puis récemment, les injections de sémaglutide Ozempic (la molécule stimule l'hormone de la satiété)! En plus de te féliciter bien humblement pour ta carrière, madame Winfrey, passe une belle journée d'anniversaire!


admirateurderonde@gmail.com



#février #snowbirds #femmesrondes #histoire #purification #NouvelAnChinois #serpentbois #Hollywood #OprahWinfrey #AnnDowd #Auschwitz #ThomasEdison #TheHandmaidsTale #courbes #renouveau #diète #Ozempic #inclusivité #volupté #inspiration

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

147- Papillon plus grand que nature (25JAN25 1/2)!

146- Retour vers le 001 (18JAN25 1/1)!

143- Lexique des rondeurs (28DEC24 3/3)!